Une puéricultrice primée pour son étude scientifique suite à son invention !

Les actualités

A l’occasion de la 1ère journée d’étude paramédicale en néonatalogie qui s’est tenue le 31 janvier 2023 au CHI de Créteil, Agnès Pelletier, infirmière puéricultrice au CHMS a été primée pour son étude scientifique concernant le Cocon Douceur, son invention.

Agnès Pelletier est puéricultrice dans le service de réanimation néonatale du centre hospitalier depuis 1997. En 2011, à force d'expérience , d'observation et de bienveillance, elle imagine et créée le Cocon Douceur.

Il s'agit d'une couverture en polaire qui se resserre à l'aide de cordons pour former "petit nid" en polaire. Ce petit nid douillet et accueillant permet au tout-petit, né prématurément, de continuer son développement tout en étant contenu, rassuré, en posture physiologique, un peu comme dans le ventre de sa maman.

Pour valider son diplôme interuniversitaire en soin de développement, Agnès Pelletier fait une étude sur l’impact du Cocon Douceur dans les déplacements de l’enfant (sortie de l’incubateur du tout-petit pour être installé en peau à peau sur son parent). Les résultats sont surprenants et significatifs.

Par la suite et sur demande des pédiatres du centre hospitalier, ce Cocon Douceur est mis en place dès l’accueil de l’enfant en salle de naissance et progressivement dans les maternités du réseau périnatal RP2S.

Cette étude est retenue pour être présentée lors de la 1ère journée d’étude paramédicale en néonatalogie, et c’est avec beaucoup d’émotion et un grand honneur que Mme Pelletier a reçu deux prix en lien avec son invention du Cocon Douceur :le Prix du comité scientifique et le prix de la meilleure Communication Orale. Ces prix ont été remis par Mr Delepine, Directeur des Soins au CHI de Créteil et par Mme Vauconsant, directrice générale d’Hôpitaux Confluences.

Encore Bravo pour cette étude : « Cocon Douceur, la recherche paramédicale de la réanimation néonatale à un réseau périnatal ». Une belle invention devenue indispensable pour la poursuite du développement de ces enfants, pour assurer des soins de développement de qualité auprès de ces tout-petits nés trop tôt et pour l’accompagnement de leurs parents.

Merci à Logan et ses parents de nous avoir permis d'utiliser cette photographie pour illustrer cet article.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Article du journal hospitalier de 2011 concernant le cocon douceur
Article du journal hospitalier de 2011 concernant le cocon douceur : Hôpital de Chambéry - CHMS

Excellence
Publié le 2 mars 2023