Crédit : A. Benoist
Accueil

NOUS CONTACTER

04 79 96 50 78


OÙ NOUS TROUVER ?

Hôpital, place Lucien Biset, 73000 CHAMBERY
Ascenseur c, niveau N2


INFOS DESTINÉES AUX CORRESPONDANTS MÉDICAUX

Adresse MonSisra :

  • Avis Filière bariatrique GEROM 73 : Gerom73 Chambéry CH METROPOLE SAVOIE CHAMBERY
  • Réponse aux messages dans les 48h

le service

Chef de service : Dr Cécile BOSSU-ESTOUR

Cadre de santé : Mme Marie WECKER

NOUVEAU !

Qu'est-ce que le GEROM 73 ?

Depuis 2013, un parcours de soins baptisé GEROM 73 (Groupe d’étude et de recherche de l’obésité maladie) est proposé aux patients souffrant d’obésité de stade 3 et plus.

Ce parcours de 6 mois minimum permet de préparer les patients en vue d’une chirurgie bariatrique (sleeve gastrectomie ou bypass).

Le patient est adressé par son médecin traitant par courrier pour obtenir un rendez-vous avec le médecin nutritionniste. Une chirurgie bariatrique peut être envisagée quand les recours antérieurs ont conduit à un échec de perte de poids.

Quelles sont les étapes de ce parcours ?

Le parcours débute par une hospitalisation de 3 jours au sein du service de chirurgie viscérale, dans lequel un bilan médical exhaustif sera programmé afin de dépister les maladies liées à l’obésité.

Au cours de cette hospitalisation, le patient bénéficie :

  • de consultations individuelles avec les membres de l’équipe du GEROM 73 (médecin, diététiciens, psychologue, éducateur en activité physique adaptée)
  • d'ateliers d’éducation thérapeutique en petits groupes.

Pendant les 6 mois de préparation, le patient participe à des ateliers et des consultations individuelles avec les membres de l’équipe afin de faire évoluer les objectifs fixés initialement. Il rencontrera également d’autres intervenants (chirurgiens, psychiatre, anesthésiste…).

A la fin du parcours, le patient bénéficiera d’une consultation médicale spécialisée et d’une consultation diététique afin de :

  • réévaluer la situation globale,
  • répondre aux questions,
  • donner des résultats de suivis et des traitements si besoin.

Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) aura lieu à la suite de ce parcours. Les différents professionnels rencontrés valident la décision chirurgicale en fonction de l’analyse du parcours.

Un courrier est envoyé au patient et au médecin traitant à la suite de cette RCP.

Si un avis favorable est donné pour une chirurgie, le patient peut alors prendre rendez-vous avec le chirurgien.

Quelles sont les étapes de suivi post-opératoire ?

  • Après l’intervention et pendant 2 ans, le patient bénéficie d’un suivi post opératoire rapproché comprenant des consultations régulières avec le chirurgien, le médecin nutritionniste, le psychologue, le diététicien, l’enseignant en activité physique adaptée.
  • Puis suivi annuel, à vie, avec le médecin endocrinologue diabétologue nutritionniste et le médecin traitant.