Médecine nucléaire (Chambéry)
Pour prendre rendez-vous
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. Les examens ne sont réalisés que sur rendez-vous.
Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone. Merci d'envoyer votre ordonnance par courrier ou par mail
medecine.nucleaire@ch-metropole-savoie.fr
avec votre nom, prénom, date de naissance et téléphone. Dès votre demande validée par nos médecins, nous vous recontacterons.
NOUS CONTACTER
SECTEUR SCINTIGRAPHIES ET TEP
Tél. : 04 79 96 50 70
medecine.nucleaire@ch-metropole-savoie.fr
OÙ NOUS TROUVER ?
Bâtiment Sainte Hélène, rue Pierre et Marie Curie, 73000 CHAMBERY
Rez-de-chaussée
INFOS DESTINÉES AUX CORRESPONDANTS MÉDICAUX
Adresse MonSisra : Médecine Nucléaire Chambéry CH METROPOLE SAVOIE CHAMBERY
- Demandes de scintigraphies, de radiothérapie interne vectorisée ou avis médical
le service
Chef de service : Dr Pierre-Yves BRARD
Cadre de santé : Mme Monique POGGIO
Le service de médecine nucléaire réalise les scintigraphies et les traitements de radiothérapie interne vectorisée demandés par les médecins du territoire.
Une équipe pluri-professionnelle accompagne les patients pour réaliser leur examen scintigraphique sur l’une des 3 gamma-caméras hybrides ou sur la caméra TEP (Tomographie par émission de positons), au rez-de-chaussée du pavillon Sainte Hélène.
Les traitements nécessitant une hospitalisation sont réalisés dans les deux chambres radio-protégées du service d’irathérapie, localisées au rez de chaussée du nouvel hôpital.
Les images fonctionnelles de médecine nucléaires sont réalisées à partir de l’injection d’un traceur radioactif qui permet de suivre un métabolisme ou d’étudier le fonctionnement d’un organe. Le couplage de la scintigraphie à l’imagerie morphologique scanner, réalisé grâce aux caméras hybrides, permet une étude précise des maladies.
Les examens scintigraphiques les plus fréquemment réalisés sont les scintigraphies (osseuses, aux globules blancs marqués, myocardiques, thyroïdiennes, pulmonaires, cérébrales et rénales) et les TEP au fluorodesoxyglucose ou à la choline pour faire le bilan d’extension des tumeurs et évaluer la réponse aux traitements.
La médecine nucléaire thérapeutique est efficiente pour le traitement des hyperthyroïdies et des pathologies cancéreuses thyroïdiennes, les localisations osseuses secondaires et les tumeurs neuro-endocrines métastatiques.
L’agent thérapeutique cible les cellules tumorales et émet des rayonnements qui vont avoir un effet biologique sur celles-ci et les détruire. Cette radiothérapie « interne » est parfois réalisée dans le secteur d’hospitalisation à des fins de radioprotection.
EN SAVOIR +
Dépliant ganglions sentinelles (sein)
Dépliant scintigraphie aux polynucléaires marqués
Dépliant scintigraphie myocardique
Dépliant scintigraphie osseuse