Unité d'accueil et de soins pour les sourds (UASS)
NOUS CONTACTER
Pour toute demande d’information ou de prise de rendez-vous, merci de contacter directement notre secrétariat.
SECRÉTARIAT DE L'UASS
du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h
Tél. : 04 79 96 58 69
SMS : 07 89 98 02 79
Fax : 04 79 96 58 71
Email : accueil.sourds@ch-metropole-savoie.fr
Skype : chms.sourds
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OÙ NOUS TROUVER ?
Bâtiment Le Tétras, 400 faubourg Mâché, 73000 CHAMBERY
Rez-de-chaussée. Entrée sur le côté gauche du bâtiment.
INFOS DESTINÉES AUX CORRESPONDANTS MÉDICAUX
Adresse SISRA : Accueil Sourds Chambery CH METROPOLE SAVOIE CHAMBERY
- Consultations médicales
- Organisation présence interprète, intermédiatrice et/ou médecin signant lors de la consultation ou de l’hospitalisation.
le service
Chef de service : Dr Bruno DE GOËR
Médecin coordonnateur : Dr Pascale VIEL EUDES
Cadre de santé : Mme Magali EHLINGER
L’UASS a pour mission d’accueillir les patients Sourds ou les proches d’une personne sourde (ses enfants, ses parents, etc..) au sein du CHMS en accord avec la Loi du 11 février 2005 et la circulaire N°DHOS/E1/2007/163 du 20 avril 2007 relative aux missions, à l’organisation et au fonctionnement des unités d’accueil et de soins des patients sourds en langue des signes.
L’UASS est un lieu de soin bilingue et biculturel où le monde médical vient rencontrer la communauté sourde. Les soins sont ainsi accessibles en LSF (langue des signes française) sur l’ensemble du CHMS.
L'Unité d'accueil et de soins pour les sourds (UASS) propose :
- un accueil par un secrétariat en français écrit et en LSF (sms, mail, skype, fax),
- des consultations médicales en LSF avec un généraliste signant,
- la coordination et l’organisation des rendez-vous sur les sites hospitaliers de Chambéry et d’Aix-les-Bains avec présence de l’interprète, de l’intermédiatrice et/ou du médecin signant,
- des passages en chambre réguliers lors d’une hospitalisation.
Les médecins de l’unité peuvent suivre le patient sourd en parallèle de leur médecin traitant ou médecin de famille. Les consultations se font directement en langue des signes ou bien en présence d’une interprète et/ou d’une intermédiatrice.
Selon leurs souhaits et leurs besoins, les patients Sourds peuvent également être reçus en français oral ou s’exprimer dans une langue des signes étrangère.
L’intermédiatrice peut être sollicitée pendant les consultations à la demande du médecin, du patient ou de l’interprète.
L’UASS a pour objectif d’assurer un parcours de soins accessible grâce à :
- une communication fluide entre patients Sourds et soignants,
- des documents accessibles et visuels (ordonnances, protocoles de soins, traitements …),
- des informations complémentaires sur les examens médicaux (IRM, prise de sang …) ou sur les consultations de médecins spécialistes du CHMS, délivrées par les médecins généralistes de l’UASS,
- des rendez-vous à l’UASS ou par Skype en LSF avec l’intermédiatrice pour répondre aux questions concernant les soins et les démarches administratives liées à la santé (gestion des RDV, hospitalisation …),
- des informations et conférences santé accessibles en LSF,
- des sensibilisations du personnel du CHMS à l’accueil des patients Sourds.
l'équipe
L’équipe de l’UASS se compose de professionnels sourds et entendants :
- Deux secrétaires,
- Deux intermédiatrices sourdes,
- Trois interprètes français - langue des signes française (LSF),
- Deux médecins signant.
EN SAVOIR +
Dépliant d'information N° d'urgence 114 pour sourds et malentendants
Modèle de fax pour sourds et malentendants
Plaquette d'information de l'UASS