Cadre de santé du Service d’Accueil des Urgences (SAU) et l'Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)

Chambéry /
Pôle Urgences Réanimation Cardiologie Neurologie /
Temps de travail : 100% /
CDD, CDI, Mutation, Détachement /

description du poste

Présentation du pôle URGENCES-REANIMATION-NEUROLOGIE-CARDIOLOGIE (URCN)

Sa composition de services est la suivante :

 Urgence adulte, Unité d’Hospitalisation de Courte Durée

 SAMU, Centre 15

 Réanimation médico chirurgical Adulte et Décochage traumatique

 Unité de Surveillance Continue

 Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus

 Fédération de Cardiologie

 Fédération de Neurologie

 Unité Post Urgence, Médecine Polyvalente et Unité de Tension Hivernale

 HopSIM

 

L'Exécutif du pôle est constitué par la Directrice des Affaires Médicales, le Cadre Supérieur de Santé, le Médecin Chef de Pôle, et le cadre de gestion de Pôle.

Présentation du SAU-UHCD

24 h / 24h et 365 jours par an, les urgences ont pour mission d’accueillir, d’orienter et de traiter tous les patients relevant de la médecine, de la chirurgie et de la psychiatrie âgés de plus de 18 ans, ainsi que les urgences relevant de la traumatologie pédiatrique. Il réalise une moyenne de 140 passages/jour.

Les urgences gynécologiques font l’objet d’une filière spécifique sur les Urgences Gynéco au sous-sol de l’Eveillon, et les urgences médicales pédiatriques sont accueillies aux urgences pédiatriques à côté du SAU.

Le SAU UHCD du site de Chambéry est composé de différents secteurs : 2 IOA, Secteur B (6 salles de soins), secteur A (7 salles de soins), SAUV (4 places), Transit (environ 15 places), et l’UHCD (entre 12 et 15 chambres / selon la période de l'année et les chambres sécurisées).

L’équipe pluridisciplinaire est composée :

- 65.31 ETP IDE (dont la moitié qui assurent la continuité sur les missions SMUR)

- 21,10 ETP AS

- une cinquantaine de médecins

Nous travaillons en collaboration avec l’encadrement et les équipes du PCS, Secrétariat, CGFP, ASH, TIP, les services de support et transverses (UMG, HAD, EOH), Assistante sociale, Addictologie, CAIRN, les instituts de formations (IFSI, IFAS, IFA, Sage-femme) et tout particulièrement l'équipe de liaison de psychiatrie dépendant du CHS et la Cadre de santé du SAMU/C15 pour la réalisation des plannings IDE, la gestion de l’absentéisme, la construction des compétences des professionnels, l'organisation des Grandes Manifestations, des exercices départementaux SSE, le développement de la qualité et la sécurité des soins et l’organisation.

Description de l’activité

Missions Générales

Etre garant de l’accueil, la continuité, la qualité et la sécurité des soins et des prestations, dans le respect de « la charte des droits des patients » et des bonnes pratiques professionnelles,

Organiser et coordonner la continuité des soins, en optimisant le management des ressources humaines.

Assurer la cohésion de l'équipe pluridisciplinaire, la répartition des ressources en fonction des moyens alloués et favoriser le développement professionnel de chacun au regard du projet de service et des projets professionnels personnels.

Chercher à améliorer et mettre en application les recommandations nationales (SFMU, Urg'ARA)

Travailler en étroite collaboration étroite avec le Cadre Supérieur de Santé de Pôle, mais aussi avec l'ensemble du collectif cadres du pôle URCN : Accompagnement des nouveaux CS, Faisant Fonction CS et entraide des ressources humaines pour la gestion de l’absentéisme,

Travailler en partenariat dans la gestion des projets avec le chef de service, la D3P, les référents de filières et l’équipe médicale, le COPIL des « Urgences » et des « Portes de Urgences »

Travailler en étroite collaboration avec le CS du SMUR/C15 : Communication, transparence, cohérence et homogénéité des projets

Porter les projets institutionnels pour l’amélioration de la qualité et la sécurité de soins en lien avec les services transverses du DIM EMS (Sécurisation du médicament, patient traceur, Certification, DQRU, expérience patient)

Travailler en collaboration avec l’encadrement de tous les services supports et transverses (CGFP, TIP, Ambulancier, ASH, Secrétariat, Service Social, Service de Médecine Légale, DALH, EOH, Stérilisation, Chambre Mortuaire, …)

Travailler en collaboration avec les médecins du CAIRN pour l'accueil et la PEC des patients détenus, et avec les forces de l'ordre pour la sécurité des professionnels

Assurer aux étudiants, les conditions nécessaires à leur apprentissage en les accueillant et en organisant leur parcours formant.

Assurer l'organisation de la maintenance et l'entretien du matériel à disposition des professionnels et des patients

Assurer à l'Institution :

- La déclinaison du projet d'Etablissement en formalisant le projet de service en collaboration avec le chef de service, en diffusant les informations et en participant aux projets transverses,

- Loyauté et investissement dans les groupes de travail

- Participation à la permanence de l'encadrement du soir et des week-end.

 

ACTIVITES

Les cadres de santé exercent leurs missions en collaboration avec :

  • Le chef de service
  • Les médecins référents de filières dans l’unité
  • Le cadre supérieur de santé du pôle URCN (par délégation du Directeur des soins)
  • L’ensemble des directions (DALH, D3P, DAF, DRH, DS…)
  • L’ensemble des services du CHMS (Aix les bains et Chambéry), du CHS de la Savoie, des Hôpitaux du GHT et du CHUGA
  • Les services de la Police Nationale, Gendarmerie et Administration Pénitencière
  • Les services de sécurité (PCS et sécurité de nuit) et de maintenance

Activités principales

1/ Planification, organisation et animation

ü Ils planifient, organisent et coordonnent l’activité du service

û Ils cherchent toujours à optimiser, améliorer et "organiser" les organisations du service pour la qualité et la sécurité des prises en charge patients.

û Ils élaborent et actualisent les fiches de postes, procédures et protocoles

û Ils collaborent étroitement avec les référents de filière et l'équipe pluridisciplinaire

û Ils communiquent tout au long des évolutions

ü Ils planifient et gèrent le temps de travail des personnels

û Ils élaborent et valident les plannings

û Ils valident le respect des règles GTT lors de modifications de planning fait par les professionnels

û Ils ajustent les postes de travail en fonction de l’activité, et de l'absentéisme

û Ils cherchent toujours à améliorer la QVT des professionnels

û Ils optimisent les organisations en fonction des flux

ü Ils participent à l’optimisation du parcours et du séjour du patient

û Ils travaillent en équipe pluridisciplinaire accompagné de la D3P sur la parcours "fluidification des urgences.

û Ils participent a de nombreux groupes de travail

û Ils actualisent en collaboration avec les responsables de filières les procédures et protocoles

û Ils doivent être innovants

ü Ils animent l’équipe pluridisciplinaire

û Ils participent à l’élaboration des projets de service avec le chef de service et les médecins référents de filière. Ils le mettent en œuvre en cohérence avec le projet de pôle, le projet médical, les projets de la DS, la D3P et des unités de soins

û Ils fédèrent les équipes autour des projets, des missions transversales. Ils impulsent des démarches participatives et valorisent les actions menées ainsi que l'investissement.

û Ils organisent et animent les réunions d’équipe

û Ils gèrent les conflits et favorisent la cohésion d’équipe.

û Ils accompagnent et soutien les professionnels dans les situations de violences rencontrées.

û Ils participent à des groupes institutionnels (QVT, …)

ü Ils assurent l’accompagnement individuel et collectif de son équipe

û Ils organisent l’accueil et la prise de poste des nouveaux agents et leur parcours de professionnalisation et de montée en compétences en collaboration avec les IDE Référent qui ont l’expertise technique.

û Ils évaluent les compétences et réalisent les entretiens annuels d’évaluation. Ils accompagnent les professionnels tant sur le plan professionnel que personnel.

û Ils accompagnent et élaborent le plan de formation

û Ils identifient les besoins en formation et rédigent le plan de formation en collaboration avec le chef de service et le cadre supérieur du Pôle.

ü Ils organisent le tutorat des étudiants et le déroulement des stages (Fonction de maitre de stage)

û Ils organisent les parcours de stage en collaboration avec le Groupe Tuteur.

û Nous accueillons un public varié : stage découverte des collégiens, lycéens, accueil des étudiants Sage femmes, IFSI, IFA, IFAS, CAP SAPVER, stage découverte ou maintien des compétences de France ou d'ailleurs.

2/ Gestion des risques

ü Ils gèrent les risques professionnels

û Ils réalisent l’accueil sécurité des nouveaux agents

û Ils veillent à l’application des recommandations dans les postes de travail

û Ils réalisent l’interface avec le Service de Médecine au Travail

Le Trinôme Cadres / Médecin

L'encadrement du SAU UHCD du site de Chambéry est construit sur un trinôme : Les 2 CDS et le Médecin chef de service .

Le trio travaille au quotidien avec transparence, communication et loyauté.

Ils co-animent la vie du service.

Ils doivent partager un socle de valeurs communes.

Ils doivent respecter le périmètre de chacun, tout en s'entraidant en fonction des situations, des sollicitations et des besoins.

Ils doivent représenter l'équipes pluridisciplinaire en intra ou extra hospitalier dans les différents groupes de travail. Ils assurent l’interface avec l’exécutif de pôle

Le trinôme doit être le chef d'orchestre du service dans l'innovation, l'amélioration des prises en charge mais aussi sur le plan des organisations.

Activités annexes

ü Ils participent aux réunions

û Ils participent :

ú Réunions de la DG et DS (RPCS)

ú Réunions d’encadrement du pôle

ú Bureau de pôle.

ú Groupes de travail transversaux, externes et internes

ü Ils collaborent en trinôme avec le cadre de santé du C15/SMUR et en son absence, il assure la continuité de l’encadrement de l’équipe IDE du SMUR.

LIAISONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

Liaisons hiérarchiques

Chaque cadre de santé est en relation hiérarchique avec le Cadre Supérieur de Santé, par délégation du Directeur des Soins.

Liaisons fonctionnelles

Le cadre de santé est en lien fonctionnel avec le chef de pôle, le chef de service, les médecins référents de filière et les praticiens hospitaliers.

Technicité du poste

ü Matériel bureautique : téléphone fixe et portable.

ü Bureau individuel ou commun

ü Matériel informatique : messagerie et calendrier électroniques, logiciels métiers, imprimante, etc.

DESCRIPTION DU POSTE

1° Définition du poste

Organiser l'activité paramédicale, technique et administrative de l’équipe du SAMU.

Animer les équipes et coordonner les moyens des services de régulation et du SMUR en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations, avec un principe de polyvalence des agents intra pôle et inter pôles.

Conditions particulières d'exercice :

Agent à repos fixe, à 39h/semaine, 19 RTT/an

Horaires variables selon les besoins du service et de l'institution

Participation à la Permanence d'encadrement

2° Description de l’activité

1- LIEU D’AFFECTATION AGENT

  • Pôle URCN
  • Services/ unités :

- SAMU/ Centre 15

- SMUR Chambéry

- SMUR Héliporté

2- RESPONSABLE(S) HIERARCHIQUE(S) / FONCTIONNEL(S)

Cadre supérieur du pôle

Direction des Soins

3- COMPETENCES REQUISES

  • Savoir Faire :

- Avoir des compétences en analyse et synthèse

- Savoir organiser, négocier et coordonner

- Concevoir et mettre en œuvre un projet de service

- Organiser la répartition et la délégation des activités et des moyens du service

- Exploiter les tableaux de bord et les indicateurs d’activité

- Élaborer et mettre en œuvre des procédures et protocoles

- Animer des réunions

- Fixer des objectifs et évaluer les résultats

- Traiter et résoudre les situations conflictuelles

- Identifier les informations pertinentes à transmettre / savoir communiquer

- Travailler en lien avec le pôle, les autres pôles et le réseau extrahospitalier

- Conduire des projets

  • Savoir Etre :

- Dynamisme et ouverture d’esprit

- Faire preuve de bon sens

- Etre autonome, savoir prendre des initiatives

- Sens des priorités et esprit de décision

- Disponibilité / capacités d’adaptation

- Savoir prendre de la distance et se positionner

- Diplomatie / être fédérateur

- Faire preuve d’équité

- Sens de la solidarité sur le pôle, inter-pôles et sur l’Institution

Qualifications/ Expériences professionnelles requises :

Diplôme de Cadre de Santé

Expérience en soins d’urgence

4- INTERACTIONS PROFESSIONNELLES

- Chef de pôle

- Responsables médicaux de structure du Centre 15 et du SMUR Chambéry et équipes médicales du pôle

- Cadre de santé du SAU/UHCD

- Responsable des ambulanciers SMUR

- Cadres de santé et/ou IDE de coordination du pôle Urgences

- IDE, IADE, ADE, ARM, secrétaires médicales, psychologues

- Services prestataires : service garage

- Services de soins (particulièrement ceux du pôle d’activité), services médicotechniques, logistiques et administratifs

- Directions fonctionnelles : DS, DRH, DAL, DSIO…

- Instituts de Formation des Ambulanciers, des ARM, service de formation continue

5- DESCRIPTION DES MISSIONS et ACTIVITES

Activités principales :

Organise et coordonne la prise en charge pré hospitalière depuis le traitement de l’appel, l’envoie de moyens, la prise en charge des patients et leur orientation vers la structure de soins la plus adaptée dans le respect des valeurs professionnelles, des règles et des procédures

  • Planifie et organise les soins au niveau de l'unité, prévoit les besoins et les moyens nécessaires en lien avec les médecins du service
  • Coordonne les différentes activités de soins et leur suivi autour de la personne soignée, de sa famille et de son entourage
  • Contrôle, évalue et améliore la qualité des soins en prenant les mesures correctives (processus Qualité, outils : dossier de soins, …)
    • Favorise la circulation de l'information pertinente au sein des équipes multidisciplinaires

Prévoit et gère les ressources humaines, optimise et développe les compétences

  • Manage l'équipe au quotidien
  • Crée, maintient et développe la cohésion et l'esprit d'équipe
    • Optimise les effectifs et les compétences disponibles au regard de l'activité et de la saisonnalité
    • Participe au recrutement avec la DRH :

ARM (en lien avec la spécificité du profil de poste et de la mission)

IDE (en lien avec la spécificité du profil de poste et de la mission)

  • Favorise l'implication des professionnels et sa motivation (notamment en lui donnant une vision globale de l'activité, en faisant preuve d'écoute, en pratiquant la délégation)
  • Evalue et contrôle les compétences et les pratiques professionnelles, en cohérence aux référentiels de compétences spécifiques
  • Assure la montée en compétence des nouveaux agents (Formation en simulation au logiciel de traitement des appels sur la plateforme de formation pour les ARM, formation en simulation à la prise en charge des urgences vitales pour les agents du SMUR)
    • Elabore le plan de formation de l’unité (formation continue et formation initiale avec le cadre soignant de pôle en lien avec DRH et IFSI-IFAS)
    • Assure la diffusion et l’intégration des informations institutionnelles

Prévoit et assure les moyens matériels nécessaires à l'unité

En ce qui concerne : équipements, médicaments, matériel de soins et autres produits consommables, locaux …

  • Anticipe les moyens nécessaires
    • Coordonne la gestion les stocks et s’assure du renouvellement des commandes
    • Veille au bon fonctionnement du matériel de soins spécifique à la prise en charge pré hospitalière et des équipements et fait intervenir les équipes d'entretien et de maintenance
    • Actualise les procédures, développe la documentation (base de données, statistiques…)

S'engage professionnellement et institutionnellement

  • Met en application et/ou décline à son niveau les orientations du projet d’établissement : projet médical, projet de soins et de prise en charge du patient, projet Qualité/GDR, projet social, projet informatique, …
  • Véhicule le sens, les valeurs et la cohérence institutionnelle
  • Est garant du respect des procédures d’organisation générale de l’établissement permettant d’assurer la continuité et la sécurité des soins
  • S’engage professionnellement : mutualise les connaissances, capitalise les savoirs faire, gère ses propres compétences, veille à son développement personnel et à celui de l’ensemble des acteurs
  • Participe à des projets de service et à d’autres projets transversaux et/ou à des actions de recherche

Activités spécifiques :

  • Centre 15

Gestion d’une équipe et responsabilité hiérarchique d'Assistant de Régulation Médicale.

Assure la répartition des ressources humaines (ARM) de façon efficiente en fonction de la saisonnalité pour le traitement des appels d’urgences.

Assure l’exploitation des indicateurs d’activité statistique : requêtes informatiques + saisie informatique

  • Calcul du temps d’activité en ligne des agents (adaptation des ressources aux besoins)
  • Exploitation de l’activité statistique globale du département

Analyse des appels traités par l’équipe des ARM dans le cadre de l’amélioration des pratiques professionnelles.

Participe au choix des agents qui prennent la responsabilité de superviseur, en collaboration avec le responsable de structure interne

Assure l’interface avec le SDIS et l’ATSU :

  • Communication interservices
  • Mise en place de projet commun SDIS/SAMU (écriture et évaluation des projets)

Participe à l’organisation des exercices terrain départementaux, nationaux et internationaux (ex : plan Richter, exercices zonaux, exercices préfectoraux, etc.)

Participe à la gestion des évènements exceptionnels :

  • Collaboration avec le médecin responsable d’UF
  • Interface avec les différents acteurs départementaux (préfecture, SDIS, service d’ordre, associations de secours, etc).
  • Lien avec le SMUR
  • Veiller à avoir la salle de crise opérationnelle
  • Organiser la projection des personnels ARM sur le terrain

Maitrise du plan NOVI départementale et du plan blanc et ses annexes

Maitrise le logiciel de traitement des appels

  • SMUR Terrestre et héliporté

Gestion d’une équipe d’IDE et d’ambulanciers. Principe de polyvalence avec : le centre 15, le SAU, le CESU, la réanimation, l’anesthésie…

Maitrise du plan NOVI départemental, du plan blanc et ses annexes

Maitrise du cheminement du déclenchement des interventions SMUR, collaboration avec le service transmission du SDIS.

Participe à la préparation et à la prise en charge de la couverture médicale:

  • Des évènements exceptionnels
  • Des personnalités à la demande des autorités compétentes

Participe à la gestion du parc de véhicule d’intervention en lien avec le service garage :

  • Participe au processus de renouvellement des véhicules sanitaires (et leur aménagement)
  • S’assure de la disponibilité quotidienne du parc de véhicule
  • Assure la gestion du Poste Sanitaire Mobile (PSM) de niveau 1 en collaboration avec les différents acteurs institutionnels (bio médical, pharmacie, etc.) : opérationnalité quotidienne, contrôle et agrément ARS

Assure la gestion des Equipements de Protection individuels avec le réfèrent SSE :

  • Gestion du stock des tenues de protection concernant les risques biologiques, chimiques, radiologiques et nucléaires
  • Gestion des EPI en lien avec l’activité « secours en montagne » à la base de Meythet (équipement de sécurité type baudrier, etc)

Participe à l’organisation de la recherche clinique au SMUR en collaboration avec le corps médical et les Assistants de recherche Clinique.

Les personnes intéressées et disposant des compétences requises, peuvent adresser leur candidature (CV + LM), à l'attention de Monsieur Pierre-Alain BAGUE, à l'adresse mail suivante : recrutement@ch-metropole-savoie.fr

Informations

Type de poste : Offre d'emploi

Poste à pourvoir au : dès que possible

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : lundi 3 juin 2024