Crédit : Neyret

Psychologue clinicien(ne) - Pédiatrie

Chambéry /
Pédiatrie /
Temps de travail : 70 % /
CDD /

description du poste

Un poste de psychologue clinicien à 0.7 ETP (0.5 ETP permanent + 0.2 ETP dont la réévaluation du besoin interviendra au bout de 6 mois) sera à pourvoir dans le service de Pédiatrie auprès d'enfants et d'adolescents en souffrance psychique.

1° Poste et Missions

Dans le respect du code de déontologie des psychologues :

- concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie du patient en tant que sujet.

- faire reconnaître et respecter dans leur dimension psychique, les patients et leurs proches.

2° Activités

  • Recueil et analyse des besoins et des demandes d’intervention émanant des patients, de leurs familles, ou de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Conception, planification et mise en œuvre d’interventions psychologiques et/ou thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs proches : pratique d’entretiens individuels ou collectifs, ponctuels ou suivis.
  • Collaboration aux projets de soin des patients en apportant un éclairage psychologique sur la situation.
  • Accompagnement de l’entourage de la personne soignée, pendant le temps de l’hospitalisation
  • Travail en articulation avec les autres professionnels : participation aux réunions pluridisciplinaires, participation aux réunions cliniques.
  • Rédaction et mise en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences.
  • Contribution aux projets institutionnels.
  • Activités de Formation, d’Information et de Recherche : réunions du Collège des psychologues, partenariat avec les psychologues de l’hôpital, recherches bibliographiques, accueil et formation de stagiaires psychologues, actualisation des connaissances, contribution à des actions de formation (intra ou extra hospitalière), supervision personnelle…

3° Organisation

Cet emploi est sous la responsabilité fonctionnelle du Dr SCHMIT médecin référent, et sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’établissement et, par délégation, du directeur référent des psychologues.

Le psychologue est dans un lien de collaboration fonctionnelle, avec le responsable médical, dans le cadre du projet de service, et dans le respect du code de déontologie des psychologues.

Le psychologue travaille en concertation avec les membres de l’équipe soignante, dont le cadre du service, avec l’équipe médicale et avec les psychologues de la filière et de l’hôpital, dans l’intérêt du patient.

4° Temps de travail - Horaires

L’organisation du travail est définie en fonction des nécessités de service et du projet de service, dans le cadre de la note GTT de l’établissement, et dans le respect de la circulaire du 30 avril 2012 relative aux conditions d’exercice des psychologues.

5° Compétences requises

  • Capacité à mettre en œuvre les compétences qui relèvent de l’expertise du psychologue tant sur le plan de l’approche individuelle du patient que sur le plan de l’approche de la famille et de l’institution (écoute, analyse, sens relationnel, disponibilité, confidentialité et respect du secret professionnel).
  • Capacité d’organisation et d’adaptation.
  • Capacité à rédiger et mettre en forme des notes cliniques documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences.
  • Capacité à la collaboration interdisciplinaire et au travail en lien avec les autres psychologues de la filière médecine, du pôle, de l’établissement ou extérieurs à l’établissement.
  • Capacité à formaliser et transmettre son savoir professionnel pour la formation des stagiaires psychologues.
  • Une expérience préalable en milieu hospitalier et pédiatrique est souhaitée
  • Une connaissance et une expérience clinique en matière de clinique de l'adolescent

6° Niveau d’études

  • DESS ou Master 2 de psychologie clinique

7° Procédure

Les personnes intéressées et disposant des compétences requises peuvent adresser leur candidature (lettre + curriculum-vitae) à Monsieur Pierre-Alain BAGUE, Directeur des Ressources Humaines, à l'adresse mail suivante : recrutement@ch-metropole-savoie.fr

VACCIN HEPATITE B OBLIGATOIRE

Informations

Type de poste : Offre d'emploi

Poste à pourvoir au : Dès que possible

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : dimanche 23 juin 2024

Déposer ma candidature

Vos coordonnées

Fichiers attachés Formats autorisés : .doc, .docx, .pdf, .rtf, .zip

Sécurité

Captcha anti-spam
(Regénérer)